Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie Le Goût des Mots
26 septembre 2010

Charles à l'école des dragons

CharlesComme tous les dragons, Charles doit apprendre à voler et cracher du feu. Oui mais Charles n'est pas un dragon comme les autres, pas vraiment du genre costaud et impressionnant. Charles est un poète, il passe son temps à lire et à écrire des poèmes, et ses camarades se moquent de lui.
Voici un superbe album ! Il traite de la différence, avec poésie et humour. Et quels dessins ! Dans un très grand format (40 x 28 cm), l'illustrateur Philippe-Henri Turin nous offre des pages magnifiques (Charles est très expressif, on ressent son désarroi et sa solitude, sa tristesse ou mélancolie, sa joie...), des couleurs chatoyantes.
Et pour finir, citons Charles : (le contexte : le printemps arrive, et le pauvre Charles est terriblement allergique)

Les fleurs sentent mauvais, le soleil tape à l'oeil
Ce bonheur ridicule a une odeur de deuil
Les gazouillis d'oiseaux me donnent la nausée
Et ces couleurs vulgaires... comment peut-on oser ?

A partir de 6 ans

Charles à l'école des dragons, Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, éditions Seuil jeunesse, 19,80 €

Publicité
Commentaires
T
tourlou, <br /> décidément ces jours-ci, je les passe à remercier tout le monde. Merci d'aimer Charles. Et ses poésies tristes et franchement très... particulières. N'est pas Baudelaire qui veut, hein! Je vous souhaite une belle fin d'année, trois mois pleins de beaux livres. Quant à Charles et son dessinateur, ils saluent bien bas le goût des mots. Et il salue aussi Alex, celui sans qui ce dragon ne serait pas ce qu'il est, un drôle de jojo.<br /> Bien à vous et peut-être un jour... une rencontre.<br /> Philippe-Henri Turin
Répondre
Librairie Le Goût des Mots
Publicité
Archives
Catégories
Publicité