Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie Le Goût des Mots
3 février 2011

Comment (bien) rater ses vacances, Anne Percin

comment_raterMaxime, 17 ans, ne se voit pas partir avec ses parents en randonnée sur le GR20 cet été... il propose de rester chez sa grand-mère, imaginant y passer un séjour tranquille, quasiment scotché à son écran d'ordinateur...

- Maxime, tu es encore devant l'ordinateur...
Une petite phrase souvent entendue, pour laquelle j'ai ma réponse toute prête :
- Eh oui, j'ai déjà essayé derrière, mais on voit moins bien...

Mais non, les vacances ne seront pas si tranquilles, Mamie fait un malaise. Course pour l'hôpital, quiproquo avec la police, système D pour faire face seul à la situation... (non, les légumes qu'a fait cuire le jeune homme n'étaient pas des oignons mais des bulbes de tulipes....)
Maxime va s'avérer plus mature qu'on ne l'imaginait au début. Il va faire preuve de bon sens, de sensibilité, et un dialogue virtuel avec une inconnue va peut-être changer sa vie...
Un roman bien écrit, qui décrit bien le cheminement d'un ado attachant, son quotidien ses pensées, ses difficultés existentielles, le tout l'air de rien, avec un humour irrésistible. Un livre très très drôle !

Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne, et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoiqu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai un souvenir ému d'une crêpe rillette / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l'oeil embué par la fierté familiale. (Peut-être aussi qu'elle se retenait de vomir.)

 

Dès 13 ans
Editions du Rouergue - 11,50 €

Publicité
Commentaires
Librairie Le Goût des Mots
Publicité
Archives
Catégories
Publicité