Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie Le Goût des Mots
6 septembre 2012

Le vase où meurt cette verveine, Frédérique Martin

le_vase_o__meurt_cette_verveineJoseph et Zika ont environ 70 ans, ils doivent se séparer le temps de quelques examens médicaux pour Zika. Celle-ci est hébergée chez leur fille Isabelle, célibataire. Joseph habite lui chez son fils Gauthier et sa famille. Ils entament alors une correspondance pendant ce qu'ils pensent être une séparation de quelques semaines. Dans leurs lettres, ils témoignent de l'amour débordant qu'ils ont l'un pour l'autre et du manque qu'ils ressentent de ne plus se voir. Cette séparation forcée est l'occasion pour eux de se dire leur attachement, et de revenir sur leur vie ensemble. Très vite, l'un et l'autre découvrent leurs deux enfants comme ils ne les connaissaient pas. Isabelle s'avère notamment très agressive et pleine de rancoeur envers sa mère, et Gauthier n'est pas heureux en mariage.

Voici un roman épistolaire que l'on n'est pas prêt d'oublier... Une histoire belle et violente. Joseph et Zika sont attachants, leur histoire d'amour et leur relation tissée au fil des années est belle. Notons que l'issue arrive comme un véritable coup de poing... et le tout sonne très juste. A découvrir absolument !

Editions Belfond - 18€

Publicité
Commentaires
D
Je suis passé chez vous début septembre et j'avais trouvé votre librairie fort belle (et je crois vous l'avoir dit, d'ailleurs).<br /> <br /> En lisant la page Facebook de Frédérique Martin, je me suis rendu compte que vous aviez choisi de mettre en avant son dernier opus.<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord ; c'est un magnifique texte, apparemment d'une écriture simple, mais qui circule avec ses hauts et ses bas, comme dans la vie, et qui est construit très astucieusement. J'ai lu ce livre d'une traite, en une soirée et je n'ai pu m'empêcher de lui envoyer un petit mot via le Net pour lui dire mon émotion de lecture.<br /> <br /> Merci à vous de mettre en avant ces titres et à bientôt à Mortagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Dominique Panchèvre / Agence régionale du livre de Haute-Normandie
Répondre
Librairie Le Goût des Mots
Publicité
Archives
Catégories
Publicité