rienVoici un roman initialement destiné aux ados, mais à mettre entre toutes les mains.

C'est l'histoire d'une classe de 4e. Le jour de la rentrée, l'un des élèves, Pierre, décide que la vie n'a aucun sens et pour le prouver, il grimpe dans un arbre et ne le quitte plus. Passés les moments d'étonnement et d'agacement, ses camarades de classe cherchent à convaincre Pierre que si, la vie à un sens. D'ailleurs, ils vont le lui prouver concrètement. Chacun doit donner quelque chose qui a pour lui du sens, une forte signification. Le tout commence à former une pile d'objets baptisée le "mont de signification".

Une petite histoire en apparence toute simple, très riche et qui laisse songeur une fois les dernières pages dévorées.... (et une fois lâché un grand "Ouaouuuuhhhh !!!") Un roman sur les questionnements (qu'est-ce qui est vraiment important dans la vie ?), sur l'influence du groupe sur chacun, sur le sens de la vie et ce qu'on en fait, sur la construction de soi et le regard des autres, sur la liberté...

Un livre qui ne peut pas laisser indifférent et qui bouscule. Bref, un roman à découvrir absolument, à lire, relire et faire lire !

(à partir de 15 ans)

Editions Les Grandes Personnes - 13,50€