Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie Le Goût des Mots
6 novembre 2012

Nox, Yves Grevet

noxNox est le nom du brouillard opaque qui sépare deux mondes car l'humanité dans ce roman est coupée en deux. Le niveau dans lequel on vit conditionne le statut social. Il y a ceux d'en haut, riches et privilégiés, et ceux d'en bas, plongés dans l'obscurité et un environnement glauque.

Nous suivons un groupe d'ados, unis depuis l'enfance, qui vivent "en bas" et commencent à s'éloigner les uns des autres du fait de leurs divergences politiques. En parallèle une jeune fille "d'en haut" cherche à retrouver la trace de la nourrice qui l'a élevée et se pose des questions sur ce monde qu'on lui cache...

Il faut quelques pages pour se familiariser avec l'ambiance et les personnages, et une fois le décor posé et les héros présentés, on est véritablement happé par l'histoire. Yves Grevet signe un roman passionnant et riche de sens (il aborde des thèmes tels que lutte des classes, résistance à l'oppression, émancipation des jeunes vis-à-vis de leurs parents...).

Nox est une aventure au suspense incroyable et une histoire qui fait réfléchir. Bref, un grand coup de coeur. Son seul défaut : ne pas être publié en même temps que le tome 2 !

Editions Syros - 16.90€

 

Publicité
Commentaires
Librairie Le Goût des Mots
Publicité
Archives
Catégories
Publicité