ProfaneVoici un livre rare, de ceux qu'on a envie de relire, de garder sur sa table de chevet. Un livre qui peut aider à avancer.

Octave est un homme de près de 90 ans, ancien chirurgien. Avant de devenir dépendant et de perdre ses forces, il réorganise sa vie. Il demande à quatre personnes, méticuleusement choisies, de travailler pour lui . Trois femmes et un homme se partagent une journée, par tranche horaire. Ils ne sont pas sensés se croiser, mais bientôt leurs vies vont être intimement liées, et se trouver mêlées à celle d'Octave.

Octave a des plaies encore vives, des choses à régler avant d'être apaisé, et chacune de ces quatre personnes aussi a ses propres meurtrissures. Tous vont progresser à leur rythme, grâce à des petites choses parfois indicibles, grâce aux relations et à la chaleur humaine, grâce à la confiance.

Un livre profondément humain, qui sait introduire du sacré dans le plus simple du quotidien sans qu'il soit question de religion. Un livre pour remettre de la poésie et de la confiance au coeur de la vie. Un livre précieux, à déguster.

Editions Actes Sud - 20€

A noter : le précédent roman de Jeanne Benameur, Les insurrections singulières, vient de sortir en poche. Un indispensable ! Ed. Babel (8€)