Crime_d_honneurMi turque, mi kurde, la famille Toprak a émigré à Londres dans les années 70. Iskander, le fils ainé et adoré de sa mère, est devenu le chef de famille depuis que le père est parti. Sa soeur Esma, dotée d'un fort caractère, Yunus le petit dernier, né à Londres, et Pembe la mère, forment la famille autour de laquelle s'articule cette histoire.

Très vite, on apprend qu'Iskander a tué sa mère. Pourquoi... comment... on le saura au fil du roman. Un roman a voix multiples, chaque personnage faisant entendre sa voix chapitre après chapitre. Une saga familiale passionnante, un roman riche, qui aborde la place des femmes, le poids des traditions, la force des liens du sang, la culpabilité, et enfin tout ce que peut recouvrir la notion d'honneur, dans une famille à double culture.

Avec une très belle écriture, Elif Shafak nous entraîne habilement, par des aller et retour entre la Turquie et l'Angleterre, et dans un voyage dans le temps à travers plusieurs générations, jusqu'à un coup de théâtre final aussi inattendu que bouleversant. Un beau et grand roman comme on les aime, à découvrir absolument !

Editions Phébus - 23€