LIVRE_ROSE_LOGO_

Petit historique : qu'est-ce que la Saint Jordi ? Sant Jordi (Saint Georges) est connu notamment à travers la Légende Dorée de Jacques de Voragine, pour avoir terrassé un dragon. Une légende raconte que du sang de dragon jaillit une pluie de roses. Une autre légende raconte que la princesse sauvée des griffes du dragon offrit en remerciement à Saint Georges... un livre. Il est donc resté de la Saint Jordi la tradition d'offrir un livre ou une rose...

En 1995, l'Unesco a proclamé le 23 avril Jour du livre et du droit d'auteur, contribuant ainsi à la promotion de la lecture, de l'édition et de la protection de la propriété intellectuelle.

Chaque année depuis 15 ans, et à l'initiative de l'association Verbes (créée par la librairie des Abesses, Paris 18e), près de 450 librairies indépendantes en France et en Belgique participent à l'événement "Saint Jordi, un livre une rose".

Couv_1_livre_1_roseCette année, nous aurons le plaisir d'offrir le livre Libraires, regardez vous dans le papier. Il s'agit d'un très beau livre de photos illustrant l'activité de libraires. Livre d'art et livre documentaire à la fois, il propose quelques instantanés tels que gestes professionnels, papier, pile de livres, étagères... le tout avec un regard artistique et esthétique évident.

A l'heure ou beaucoup cèdent aux sirènes du numérique, qui s'imposerait à tous comme nouvelle norme pour se substituer au livre, nous nous positionnons en parfait accord avec l'association Verbe et la démarche "Un livre une rose". Nous croyons au livre et le défendons. Nous croyons au lien social créé par le tissu de librairies indépendantes existantes. Et nous réaffirmons notre engagement et notre mobilisation pour défendre ces valeurs.