CalpurniaTexas, 1899. Calpurnia est une fillette de 11 ans. Elle vit au milieu de ses six frères, dans une famille aisée qui possède une exploitation de coton. Ce qu'aime Calpurnia, c'est passer ses journées dehors, explorer la campagne, courir après les papillons, découvrir des plantes inconnues. Au contact de son grand père, un peu bourru au premier abord mais très érudit et surtout original, elle s'initie à la botanique, à l'étude de la faune et à la démarche scientifique. Darwin n'est pas bien loin de tout cela, il a publié son livre sur l'évolution, que l'on lit un peu en cachette. Mais les parents de Calpurnia ont d'autres projets pour elle. Car les petites filles de son âge doivent apprendre à coudre, à cuisiner, à jouer de la musique... pour devenir de bonnes épouses !

Ce magnifique roman rappelle un peu Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier : on est à une période charnière pour la science, fin XIXème, début XXème. A cette époque, il est impensable qu'une femme fasse des études universitaires, et encore moins des découvertes scientifiques.

Avec une très belle écriture et quelques pointes d'humour, l'auteur nous dépeint le cadre de vie de Calpurnia, nous révélant ainsi les moeurs de l'époque. On ressent la chaleur de l'été texan...on entend le bruit des insectes... et on ressent l'étau qui se referme sur chaque fillette qui deviendra jeune fille, puis femme dont le destin est tout tracé...
Calpurnia est une fillette curieuse et très attachante. Voici une très belle histoire, un roman précieux d'une grande richesse. Splendide !

Editions Ecole des loisirs - 19€