le_coeur_par_effractionRitchie, ancienne star de rock, anime une émission de télévision mettant en scène des ados musiciens. Sa femme (elle aussi ex-star de rock) et lui ont deux jeunes enfants. Père et mari attentionné, sûr de lui, volage et menteur, Ritchie fait de nombreuses infidélités à sa femme, notamment avec une jeune fille de 16 ans qu'il a connue sur le plateau de l'émission...

Rebecca, sa soeur, a une vie diamétralement opposée. Scientifique de haut niveau, elle fait des recherches sur la malaria. Passionnée et très impliquée par son travail, elle va même jusqu'à garder un virus en elle pour le tester et en comprendre tous les mécanismes.

Les vies de Ritchie et Rebecca vont s'entremêler quand le compagnon éconduit de Rebecca veut se venger, et menace Ritchie de dévoiler ses frasques extra conjugales avec une mineure si il ne lui donne pas en échange une information croustillante et scandaleuse concernant sa soeur...

Sauver sa peau égoïstement ou être fidèle à sa soeur ? C'est le choix cornélien auquel Ritchie va devoir faire face. Au delà de ce dilemme, ce roman est une plongée dans deux univers parallèles : les médias d'un côté (domination des apparences, égo sur-dimensionnés...), le monde scientifique de l'autre (des doux-dingues attachants et passionnés par des détails qui peuvent échapper au commun des mortels...)

Ce roman explore une palette d'émotions et de psychologies très variées et nous offre des passages parfois drôles, parfois glaçants, et toujours beaucoup d'ironie.

Editions Métaillé - 21€