BillieVous ne pourrez pas passer à côté de la couverture du dernier livre d'Anna Gavalda ! Mais ne vous y fiez pas, il ne s'agit pas d'un livre pour enfants... Un petit âne gambade dans la verte prairie... Une couverture mi-enfantine, mi-kitchouille... Pourquoi un petit âne ? Vous le saurez dans les dernières pages de ce livre surprenant, drôle et touchant.

Billie est une jeune femme qui nous raconte dans un grand monologue sa vie (elle dirait "sa laïfe"), combien elle en a bavé et l'histoire de sa rencontre avec Franck. Leur rencontre, la construction de leur attachement l'air de rien, et enfin l'histoire du pétrin dans lequel ils sont tous les deux au moment où elle raconte tout ça...

Attention, personnes sensibles aux écarts de langage, s'abstenir. Car Billie n'a pas un langage très châtié. Billie, elle parle cash, et avec elle ça dépote grave !

Bref, un roman court et percutant, qui ne fera peut-être pas l'unanimité... nous, on a adoré ! Billie nous rappelle combien les livres d'Anna Gavalda sont de petites parenthèses enchantées, bien agréables !

PS : ce livre pourrait bien nous donner envie de (re)lire On ne badine pas avec l'amour de Musset...

Editions Le Dilettante - 15€