Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie Le Goût des Mots
2 octobre 2013

Billie, Anna Gavalda

BillieVous ne pourrez pas passer à côté de la couverture du dernier livre d'Anna Gavalda ! Mais ne vous y fiez pas, il ne s'agit pas d'un livre pour enfants... Un petit âne gambade dans la verte prairie... Une couverture mi-enfantine, mi-kitchouille... Pourquoi un petit âne ? Vous le saurez dans les dernières pages de ce livre surprenant, drôle et touchant.

Billie est une jeune femme qui nous raconte dans un grand monologue sa vie (elle dirait "sa laïfe"), combien elle en a bavé et l'histoire de sa rencontre avec Franck. Leur rencontre, la construction de leur attachement l'air de rien, et enfin l'histoire du pétrin dans lequel ils sont tous les deux au moment où elle raconte tout ça...

Attention, personnes sensibles aux écarts de langage, s'abstenir. Car Billie n'a pas un langage très châtié. Billie, elle parle cash, et avec elle ça dépote grave !

Bref, un roman court et percutant, qui ne fera peut-être pas l'unanimité... nous, on a adoré ! Billie nous rappelle combien les livres d'Anna Gavalda sont de petites parenthèses enchantées, bien agréables !

PS : ce livre pourrait bien nous donner envie de (re)lire On ne badine pas avec l'amour de Musset...

Editions Le Dilettante - 15€

Publicité
Commentaires
P
Si je n'avais pas lu votre critique, jamais je n'aurais découvert Billie (faute de critique positive dans la presse...).<br /> <br /> J'ai adoré le personnage, et le style d'Anna Gavalda. <br /> <br /> Peut-être pourrait-on suggérer aux enseignants qui donnent à étudier "on ne badine pas avec l'amour", de proposer ce petit roman en guise de décodeur aux enfants ;)
Répondre
R
J'ai lu avant votre critique de Billie, une critique déplorable et assassine sur le figaro!!! Quelle joie de vous lire donc!!! J'ai avalé Billie. Ce livre m'a fait rire et pleurer. Quel talent cette Anna Gavalda, quelle souplesse d'écriture et de genre! "Billie" est dérangeant car c'est une histoire, tout d'abord, différente de tout ce qu'à pu écrire jusque là A.G, ensuite terriblement actuelle.<br /> <br /> Je recommande ce petit livre magnifiquement mené!!!!
Répondre
Librairie Le Goût des Mots
Publicité
Archives
Catégories
Publicité