pour son livre "Le Désert de Retz : photographies"

RDV samedi 7 décembre de 10h30 à 13h

en compagnie de Jean-Jacques Aillagon et Julien Cendres,

auteurs de la préface et la postface du livre

(un livre aux éditions Gourcuff Gradenigo - 26€)

le_d_sert_de_retz

Le Désert de Retz est un jardin anglo-chinois créé à la fin du XVIIIe siècle par un aristocrate, François Racine de Monville. Son créateur le nomma Désert pour évoquer ces endroits solitaires où, dès le XVIIe siècle on aimait se retirer. Situé à Saint-Jacques-de-Retz, dans la commune de Chambourcy, le Désert de Retz est un lieu d'exception qui a attiré de nombreuses personnalités politiques, parmi lesquelles Marie-Antoinette, Benjamin Franklin, et plus récemment André Malraux et François Mitterrand. Il a également inspiré plusieurs créations artistiques contemporaines : Colette, Jacques Prévert, Abel Gance, les surréalistes...

Pendant plus de deux ans, Philippe Grunchec a photographié à la chambre grand format ce lieu où s’imbriquent de façon surprenante la nature et l’architecture, le naturel et l’artifice. Un travail rigoureux en noir et blanc fruit de sa contemplation et de sa méditation.

"Au Désert de Retz, Philippe Grunchec scrute, non pas le charme bucolique d’une campagne recomposée mais les stigmates du temps, et la puissance de ce monstre bienfaisant qu’est la nature. [...] Voilà pourquoi j’aime le travail de Philippe Grunchec."

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture

A lire également sur le sujet : Le Désert de Retz, paysage choisi, de Julien Cendres et Chloé Radiguet (Ed. de L'Eclat - 47€)