Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie Le Goût des Mots
25 janvier 2014

Le colonel et l'appât 455, Fariba Hachtroudi

Le_colonel_et_l_app_t_455

Fariba Hachtroudi est née en Iran et s’installe en France dès son adolescence. Archéologue de formation, elle est aujourd’hui journaliste et écrivain. « L’écriture s’est imposée à moi, je devais dénoncer ce qui se passait en Iran… » précise-t-elle. Avec son dernier roman Le colonel et l’appât 455, elle le fait de manière subtile, à travers un face à face poignant au suspense grandissant.

Les deux personnages du roman ne sont pas tout de suite nommés. Leur portrait se forme peu à peu au fil des pages. Elle était « l’appât 455 » de ce régime dictatorial. On attendait d’elle qu’elle délivre des informations sur son mari subversif. Elle ne parlera jamais, même sous les pires tortures. Elle résiste justement grâce à cet amour indéfectible qui l’unit à son compagnon. Le « colonel » était un proche du « Commandeur suprême ». « L’appât 455 » et « le colonel » se retrouvent des années après, dans un pays dans lequel elle s’est reconstruite seule. Lui y est arrivé pour demander l’asile politique. Leurs retrouvailles est un choc pour chacun d’eux, d’autant plus que cette femme sera la traductrice du colonel. Alternant habilement la parole de l’un et de l’autre, Fariba Hachtroudi nous happe dans cette histoire vertigineuse. Pourquoi le colonel demande-t-il l’asile politique ? Qu’a-t-il à demander ou à confier à cette femme ? Flash back, récits croisés, monologues intérieurs… l’écriture est acérée, la tension est grandissante jusqu'au dénouement final et ses coups de théâtre inattendus et renversants.

On devine que le pays désigné par la République théologique est l’Iran, et que leur terre d’accueil est la Norvège. Mais peu importe la géographie, la portée du livre est plus large. Ce roman nous parle des totalitarismes aveugles et de la puissance de l’amour. C’est un formidable roman, puissant et captivant, de ceux que l’on n’oublie pas.

Editions Albin Michel - 16€

Publicité
Commentaires
Librairie Le Goût des Mots
Publicité
Archives
Catégories
Publicité